Le métier d'Agent Madataire en Immobilier, son rôle.


Définition
agent mandataire en immobilier

Un Agent Mandataire Indépendant en immobilier est un professionnel qui effectue des transactions immobilières : vendre, louer ou rechercher des biens immobiliers correspondant à leurs attentes. Un agent mandataire ne doit pas forcément disposer d’un diplôme, il travaille pour lui et de chez lui. Il adhère à un réseau immobilier qui lui permet de disposer de la carte professionnelle (appellée aussi carte T), d'un appui juridique, de formations et surtout de disposer à moindre coûts des portails d'annonces immobilières de chaque réseau. Il garde la majeure partie de la commission d'agence mais verse mensuelellement à son réseau (de mandataires) un forfait “services”, appelé souvent "Pack PUB" en rémunération de leur appui.

Ses missions
Missions d'un agent mandataire en immobilier
  • Prospecter
  • La mission principale d’un Agent Mandataire Indépendant en Immobilier est la prospection. Il passe environ 80% de son temps de travail à prospecter. Cette mission permet au mandataire en immobilier de rentrer des mandats afin de mettre à la vente des biens immobiliers.

  • Développer son portefeuille
  • Autre point important, le développement de son réseau professionnel est essentiel pour un agent mandataire indépendant. Cela peut s’avérer très avantageux par la suite. « Le monde attire le monde ».

  • Savoir estimer
  • Un Agent Mandataire Indépendant en immobilier doit savoir estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Pour cela, il doit avoir quelques connaissances techniques dans le bâtiment mais également du prix du marché immobilier sur son secteur.

  • Conseiller
  • Un agent mandataire indépendant en immobilier est également un conseiller immobilier, il doit savoir guider ses clients afin de mettre en valeur son bien immobilier. Il négocie les conditions d’achat et de vente de tous types de biens immobiliers. Si la vente se réalise, il doit effectuer différentes démarches administratives. Un Agent Mandataire Indépendant est un intermédiaire dans les transactions immobilières. Sa mission est d’accompagner vendeurs et acheteurs dans la réalisation de leurs projets immobiliers.

  • S'organiser
  • Rassembler les informations et les documents nécessaires à la réalisation du compromis de vente par le notaire. Vous n’avez pas le souci de la rédaction du compromis, car conformément à la réglementation, tous les compromis doivent se signer chez le notaire ou par le titulaire de la carte. Vos clients s’en trouvent d’ailleurs rassurés en signant chez un officier ministériel.

  • Assurer un suivi
  • Il est nécessaire d'assurer un suivi pour le bon déroulement de la vente jusqu’à la signature de l’acte authentique. Le notaire se charge d’exécuter toutes les formalités nécessaires à la réalisation de la vente. Néanmoins, vos clients seront satisfaits de ressentir votre implication dans le suivi de leur projet entre la signature du compromis et la signature définitive.

Son organisation
Organisation d'un agent mandataire en immobilier

Le mandataire immobilier utilise donc tous les moyens mis à sa disposition pour réaliser la promotion des biens qui lui sont confiés. Plus les outils seront nombreux et structurés, plus il aura de chances de mener à bien sa mission et donc de développer son volume d’affaires.

Afin d'accélérer le développement de sa visibilité et par conséquent la notoriété du réseau, doivent être mis à sa disposition :

Bien sûr, ces outils présentent un coût fixe par mois et peuvent être variables selon les réseaux, mais c’est bien souvent une garantie d’efficacité !


Les points à retenir


Un modèle Gagnant/Gagnant

Les réseaux immobiliers s’occupent de réduire au maximum vos tâches administratives, de négocier les meilleurs prix pour vos supports de communication, vos sites de diffusion… C’est pourquoi, il est très important de bien choisir son réseau immobilier. Bien réfléchir, c’est un gain de temps par la suite !


Avantages

Peu de charges

Le mandataire immobilier a très peu de charges (son téléphone, sa voiture, son ordi,…) et se consacre pleinement à son métier.

Peu d'outils

Pour pouvoir travailler il vous faut absolument un téléphone portable, un ordinateur et une connexion internet.

Les plus

Autonomie, Indépendance, Gestion de son propre portefeuille, Faibles charges, Moins de contraintes, Une forte rémunération

Postuler !

Vous avez de l’expérience dans l’immobilier et le sens des responsabilités.

► Postuler